Click on the flag to visit our website in English

Diversité & Négociation interculturelle

Comment est-il possible d'être différents mais égaux ?

Nous introduisons dans ce premier chapitre quelques concepts généraux sur la diversité…

Le chapitre « diversité » est découpé autour de quatre notions de base :
 
1 -  Les différences existent. Nous ne devenons pas égaux en niant que les différences existent. Les différences existent et doivent être reconnues.

Chaque être humain est unique. Il n’existe pas deux personnes identiques. C’est pourquoi, les différences existent, et sont naturelles.
Certaines différences, comme la couleur de la peau, des yeux, ou des cheveux, le type physique, les traits du visage et ainsi de suite proviennent de l’héritage génétique. Puis, il y a les traits de personnalité, qui varient d’une personne à l’autre, et qui sont en partie déterminés par l’environnement, et en partie déterminés par l’éducation. Enfin, chacun de nous appartient à une culture déterminée et donc a une identité culturelle propre.

2 -  Il se peut que nous n'aimions pas certaines différences. Nous n'aimons pas toujours les différences des autres mais cela ne veut pas dire que nous soyons mauvais. Nous devenons mauvais quand nous voulons empêcher les autres d'être différents.

Quand des gens de cultures différentes se rencontrent, il apparaît souvent des malentendus et des dégoûts. Nous ne devons pas avoir peur de reconnaître les différences; nous ne devons pas craindre non plus de dire pourquoi nous ne les aimons pas.

3 -  Mais les différences sont aussi positives. Ce sont les différences qui rendent le monde intéressant.

Très souvent, ce que nous trouvons d’attirant chez les autres est précisément ce en quoi ils sont différents de nous. Imaginez comme le monde serait ennuyeux si nous avions tous le même visage, si nous disions tous la même chose. Ou imaginez-vous dans un musée où seraient exposées mille reproductions du même tableau: le temps d’arriver à la seconde reproduction, vous auriez perdu toute curiosité pour celle qui suit.

4 -  Accepter les différences est bénéfique à tous. Le seul moyen de vivre en paix avec les autres est d'apprendre à les accepter.

Une fois qu’on a accepté l’idée que les différences existent et que, bien que certaines différences nous semblent positives, d’autres peuvent ne pas nous plaire, il nous faut comprendre que la vie nous oblige à tolérer aussi les choses qui nous déplaisent, et cela est à notre avantage.
Pour vivre dans un état de paix relative, les groupes humains qui partagent le même territoire peuvent trouver ensemble un système de règles et d'interdits pour empêcher qu'on franchisse le seuil de la violence, en d'autres termes pour qu'on puisse juguler les épisodes de violence isolés, quand ils surviennent.
La première règle est celle de l'égalité entre les êtres humains : cela ne revient pas à nier que nous avons tous des caractéristiques propres qui nous rendent tous différents ; c'est la confirmation que les gens sont égaux en droit.
Source : Académie Universelle des Cultures

Pour connaître notre programme de formation sur la diversité, merci de nous contacter 

La Négociation Interculturelle :
L’évolution des marchés et les restructurations ne concernent plus seulement des entreprises évoluant dans un cadre national mais aussi des groupes multinationaux. La mise en place d’instances de négociations transnationales est l’un des enjeux majeurs pour répondre à ces nouveaux défis.

  • Comprendre l'impact de la culture sur les relations d'affaires internationales.
  • Développer les compétences des managers en négociation interculturelle,
  • Préparer les managers à évoluer dans un environnement multiculturel pour davantage d’efficacité,
  • Reconnaître la réalité des différences culturelles leurs logiques internes,
  • Faire face à leurs conséquences en matière de partenariat durable et de développement international.


Bien négocier au niveau international passe par plusieurs phases :

  • Une meilleure connaissance de soi et des autres :
  • Identifier les enjeux de la négociation internationale et les défis du négociateur international,
  • Comprendre l’approche et les mécanismes de la négociation internationale,
  • Mesurer l'impact des différences culturelles sur le comportement des négociateurs,
  • Savoir adopter un style de négociation international : les différents styles de négociation adaptés à un contexte,
  • Savoir prendre en compte le profil et la culture de son interlocuteur,
  • Une bonne préparation grâce à une analyse très fine des enjeux,
  • Définir la valeur de la parole et de l'écrit (contractualisation internationale).


Toutes nos formations utilisent une pédagogie interactive et mettent en œuvre de nombreux exercices pratiques de négociation filmés, adaptés à l’environnement professionnel des participants.

Tous nos programmes de formation sont des exemples types. Nos stages sont formalisés sur mesure, et adaptés aux objectifs stratégiques de formation définis par l’entreprise.

Consultez également notre offre de formations interentreprises et intra entreprise (Nice, Lyon, Strasbourg, Paris)

Contactez-nous par e-mail ou téléphone au +33(0)971 222 971 ou adressez une télécopie au +33(0)972 117 220